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Chawa, pièce de ma mémoire

13

avril

Durée du spectacle : 1h00

Il existe une mémoire cellulaire qui se transmet de génération en génération. Avec humour et tendresse, la pièce aborde la question du devoir de mémoire, de l'identité et du trans générationnel en constatant les désastres commis pendant la seconde guerre mondiale. Dans un long texte qui sonne comme une déclaration d’amour, Camille convoque le souvenir de sa grand-mère dans l’espoir de trouver des réponses aux questions de sa propre existence. Se faisant, elle va la tirer de l’oubli pour finalement la faire apparaître, remodelée par l’acte théâtral. Il s’agit d’offrir au spectateur un aperçu de comment se mêlent souvenirs, vie personnelle, travail de recherche et sincérité dans l’acte de création.

NOTES D'INTENTIONS

En 2017, j’ai découvert une lettre écrite par ma grand-mère dans laquelle elle retrace l’histoire de sa vie, de sa naissance en 1917 à Lodz (Pologne) au sein d’une famille juive à la naissance de ses petites filles. Sur ces quelques pages elle pose un contexte historique et politique, décrit les divergences d’opinions au sein d’une famille, les paradoxes de la guerre, elle nomme aussi les noms des membres d’une famille que je n’ai pas connue. La pièce a été créée à partir de ce témoignage de vie. Je suis partie de ses écrits et les ai confrontés avec mes interrogations autour de l’identité, la mémoire, le trans-générationnel. Je suis également partie en Pologne pour faire un travail d’archive, collecter des preuves historiques et tenter de trouver des traces des personnes disparues au sein de ma famille. A partir de ces documents et accompagné d’un dramaturge j’ai écrit « Chawa, pièce de ma mémoire ». Je me suis posée la question de la place que je pouvais prendre face à ce que nous appelons le devoir de mémoire. Qu’est ce que ma génération peut transmettre et comment ? Quelle est ma légitimité, où est ma responsabilité ? Peut-on trouver des réponses à la question « qui suis-je ? » en interrogeant la vie de nos aïeux, même ceux que nous n’avons pas connus ? Peut-on savoir où aller en se plongeant dans l’intime de ceux qui sont venus avant nous ? La question des origines est récurrente pour tous. Elle s’impose à nous à un moment donné de notre vie. Nous questionnons nos origines ethniques, sociales, culturelles... Nous en constatons les ruptures, les prolongements et les échos. Et interrogeons la nécessité même qui nous pousse à aller rendre visite à son arbre généalogique. En lien avec ma propre création, je propose d’explorer cette question du partage de l’intime avec une partie du public. Avec un groupe d’adultes et/ou d’adolescents, je travaille autour de la notion du souvenir, de la transmission, de l’identité, du transgénérationnel et du passage à l’acte théâtral.

La presse en parle

"Un beau moment de théâtre, nécessaire. A voir absolument !"  CULTURE J "Avec un humour ravageur, elle met en scène sa famille." ARTS CHIPELS "Le spectacle, témoignage puissant pour le spectateur, devient aussi pour la comédienne un moyen de retisser un lien avec ses ancêtres et de continuer la transmission de l’histoire de la Shoah avec humour et tendresse." TOUTE LA CULTURE "Un spectacle pétri d’une émotion viscérale, un voyage très émouvant dans le passé où le devoir de mémoire et de transmission transparaissent avec une puissance inédite." SUR LES PLANCHES "L’histoire de Maud et de tant d’autres nous poursuit bien après le baisser de rideau, elle nous invite à revenir sur les traces de nos aïeuls et de découvrir les pages d’histoire qu’ils ont traversées. Beau moment de théâtre." COUP 2 THÉÂTRE "Émouvant, Éloquent, Enjoué. Maud Landau incarne avec brio leurs portraits haut en couleur. Elle nous émeut, nous captive et nous entraine avec talent dans cette quête remplie d’amour à la rencontre de sa grand-mère." CRITIQUE THÉÂTRE CLAU "Maud Landau retisse le lien et nous rappelle que si on continue à penser à ceux qui ne sont plus, ils ne sont pas tout à fait morts." SNES EDU  

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Catherine Guizard / La Strada & Cies
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Graphisme : Eric Chabrely