
Femmes Pirates
d'après l'oeuvre de Daniel Defoe
Qu’est-ce qu’être fille ou garçon, aux yeux de tous ? Qu’est-ce qu’une norme et sur qui pèse-t-elle ? Quelles sont les règles du jeu ? Et surtout, que nous est-il permis de rêver ?
Sans doute sommes-nous à la recherche de quelque trésor, mais… lequel ? Quoi de mieux que la piraterie pour enfreindre et créer, proposer sur le monde un regard inattendu…
Femmes Pirates, librement adapté de l’œuvre de Daniel Defoe, voilà l’occasion de poser ces questions, à partager avec petits et grands.
Quelques bouts de bois, une toile tendue, qui seront bientôt tribunal et taverne, navire, île déserte et palais royal, prison, et puis radeau… Une multitude de personnages pour l’imagination, des chants pour la navigation, quelques combats pour mériter son trésor…
Pirates, oui, mais Femmes pirates, parce que l’aventure et la soif de liberté n’est pas une question de genre.
Durée : 40 minutes
Spectacle jeune Public à partir de 5 ans
Costumes : remerciements à la compagnie des passeurs

La Bacchante
de Maurice de Guérin
Ce monologue féminin, écrit en 1835 par Maurice de Guérin est un récit d’initiation qui emprunte la voix de créatures mythologiques : les bacchantes.
Dans ce texte, la richesse des mots, le sens caché, la mélodie des phrases racontent l’histoire universelle de l’être-au-monde. La Bacchante est un instant à part, un au-delà, une autre façon de parler, de raconter l’histoire de l’humanité. C’est un hommage à la langue française, à sa richesse, sa musicalité. Il s’agit d’un conte initiatique où chacun puise ce qu’il désire, un récit féminin qui transmet un savoir ancestral avec sa part de mystère.
En s’emparant de ce texte, il y a le désir de renouer avec la tradition orale, à la manière des conteurs, mais également avec une mémoire mythologique présente dans l’inconscient collectif. Cette mythologie qui semble nous raconter qu’une seule et même histoire, celle de l’Homme à l’épreuve du monde et à la découverte de soi.
Durée : 40 minutes – interprétation Maud Landau
Costume : Héloïse Calmet


Conte 'Étrange étranger'
en partenariat avec le mémorial de la Shoah
La conteuse invite les enfants à un voyage au cœur des contes merveilleux et populaires des cinq continents. À travers ces récits qui résument l’esprit d’un peuple, les enfants découvrent la représentation de « l’étranger ». Une réflexion est portée sur la différence, la subjectivité du regard et les apparences.
Gretala et la déesse de la wormsa
La Compagnie La Libellule parraine un spectacle Alsacien Jeune Public : « Gretala et la déesse de la wormsa »
Ce conte nous transporte dans la légende de la déesse de la wormsa ; entre faits historiques et lieux mystiques,il propose aux enfants une lecture sur le passé de leur région.
Distribution : Christelle Husson et Yasmina Maiza
