
Présentation
La Libellule a été créée en 2016. Le travail artistique de la compagnie s’articule autour des questions d’identités et de mémoires. Les créations tentent d’apporter une réflexion sur les liens entre la mémoire, la transmission et l’œuvre d’art, qui lui semble nécessaire et urgente. Elles interrogent la mémoire non comme un héritage figé, mais comme un outil vivant de compréhension du présent.
La dimension pédagogique, en lien avec les créations artistiques, a une place centrale dans la compagnie. De nombreux partenariats avec les établissements scolaires, les centres sociaux et Culturels, les Ehpad et structures culturelles sont menés, notamment en partenariat avec la ville de Montreuil (Maud Landau a été artiste associée en 2024), l’académie de Versailles et le service pédagogique du mémorial de la Shoah.

Maud Landau
Metteure en scène, actrice, autrice
- De 2004 à 2006 : elle prend des cours de théâtre au Théâtre National de Chaillot. En août 2006, elle participe à un stage dirigé par Pierre Debauche et Daniel Mesguich avant d’intégrer, de 2006 à 2009, l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso. En 2009, elle participe à un stage dirigé par Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil.
- En 2009, elle co-fonde avec neuf artistes- associés la Compagnie des Passeurs. Une dizaine de spectacles ont été créés dont La Nuit des Rois de Shakespeare, Georges Dandin de Molière, l’Opéra du Gueux de John Gay, Mais n’te promène donc pas toute nue de Feydeau. Elle a participé à la mise en scène collective de Mangeront ils ? de Victor Hugo.
- Elle obtient, en 2006, une licence d’Arts du Spectacle-Théâtre et, en 2010, une licence Médiation Culturelle, à la Sorbonne Nouvelle, Paris III.
- En 2016, elle fonde la compagnie de théâtre La Libellule. Elle écrit en 2019, accompagné du dramaturge Quentin Laugier et de la poétesse Laura Lutard : Chawa, pièce de ma mémoire, seule en scène qu’elle interprète.
- En 2020, elle met en scène un spectacle JP sur l’égalité homme-femme : Femmes Pirates d’après l’oeuvre de Daniel Defoe. Le spectacle continue sa tournée.
- Depuis 2021, elle travaille régulièrement en partenariat avec le mémorial de la Shoah, l’Académie de Versailles et la ville de Montreuil autour de la lutte contre le raciste et les discriminations, notamment avec le conte Etrange étranger et des actions de médiation.
- En 2022 : elle intègre l’équipe pédagogique de l’AICOM.
- En 2023-24, elle est artiste associée à la ville de Montreuil autour du projet “Voyage Mémoire”.
- En 2024-25, elle participe à un CAC Mémoire en partenariat avec le collège C. Evora et le théâtre municipal J.M. Berthelot à Montreuil.

Quentin Laugier
Dramaturge et regard extérieur scénographie
Après une classe préparatoire littéraire, Quentin intègre une école de commedia dell’arte et d’arts du cirque où il découvre la dramaturgie des auteurs classiques ainsi que les approches corporelles du plateau. Il participera également à de nombreux stages de théâtre en Europe et terminera son cursus au Studio-Théâtre d’Asnières où il commencera à écrire ses premiers textes.
Par la suite il collaborera avec Denis Podalydès, Guy Pion, Luc Bondy, Carlo Boso, Blandine Savetier, Thierry Paret et écrira « Les 400 coups de pédale » premier texte d’une trilogie s’inspirant du parcours intime des figures populaires des médias et de la politique. Il sera sélectionné par le Centre National du Théâtre – ARTCENA, les Écrivains Associés du Théâtre et par l’Atelier des Écritures Contemporaines qui demandera à Alexis Moati et Pierre Laneyrie de le mettre en espace avec les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes.
Depuis 2017, il est dramaturge associé à la compagnie Vol Plané dirigé par Alexis Moati pour qui il a écrit deux pièces : 215S Burlington Road, Bridgeton, New Jersey et Happy Birthday Sam ! créé à l’Espace des arts de Chalon-sur-Saône et actuellement en tournée. Il enseigne également l’écriture : intervenant de l’ERAC pour les classes de lycée option théâtre, il a été dramaturge associé à la Gare Franche auprès du Groupe des 15.
Il travaille avec la metteuse en scène Louise Dudek sur l’adaptation au théâtre du livre Wild et fait partie du collectif A6. Leur première pièce Incorporer sera créée au Théâtre des Clochards Célestes en mai 2019.

Cynthia Lhopitallier
Créatrice lumière et régisseure générale
Cynthia Lhopitallier entre à l’ENSAD, où elle obtient son diplôme de scénographie en 2016. Durant son cursus, elle fait de nombreux stages entre 2013-2015, notamment à l’Opéra Bastille en décor-patines. Puis chez Arte comme assistante accessoiriste/déco et aux côtés du scénographe et metteur en scène, Jean- Pierre Larroche. Elle pratique le métier sur de nombreux stages et assistanats dans le cadre du Festival d’Avignon au théâtre de la Condition des Soies sous la direction de Karine Thomassin et Benjamin Boiffier (2014-2015), du Festival des Nuits d’été sous la direction de Julian Boutin et Pierre-Yves Boutrand (2014), et plus tard, entre 2016 et 2019, elle tient la régie générale du Théâtre Au Bout Là-bas sous la direction de Lucien et Françoise Allouch à Avignon. Elle réalise des créations lumière pour des compagnies de théâtre et de danse : Le Non de Klara, Cie Théâtre Au-Bout Là-Bas (création Avignon 2017) / Trois Ruptures, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Cie le Homard Bleu (créations 2017-2018) / Le Port des marins perdus, Cie ensemble Caravelle (création 2019) / Seule, Cie TRANS (création 2019) / Trop de Jaune, Correspondance Compagnie (création 2020) / Salem, Cie le Tambour des Limbes (création 2021) / Journal d’Hirondelle, Cie Garde-Fou (création 2021) / Quentin crève l’écran, D-Rôles Production (création 2022) / Fragments, Hippolyte 14.3 (création 2022) / Femmes Pirates, Compagnie La Libellule (création 2023).
Elle crée également les scénographies des spectacles de Thierry Roisin pour Patismef (création 2017), de Ivan Herbez et Eurydice El-Etr pour Trois Ruptures (création 2017), de Claude Bonin pour La Lettre à Helga (création 2018) et Entre Ciel et Textes (création 2022), de Sarah Mesguish pour les Douze travaux d’Hercule (ou presque) (création 2017), de Pascal Faber pour Sur un air de Tango (création 2021) et d’Elise Vigor et Clément Lebateux pour Journal d’Hirondelle (création 2021). Depuis novembre 2017 Cynthia Lhopitallier travaille comme régisseuse au Théâtre de Belleville.
La Compagnie peut aussi compter sur le soutien et la fidélité d’ami.e.s de longue date et le soutien de professionnel.le.s qu’elle tient ici à remercier :
Laura Lutard : metteuse en scène, actrice; poétesse et autrice pour la mise en scène, la collaboration artistique et le soutien inconditionnel sur la création de Chawa et Femmes Pirates
Louise Obé Vaillant : support de communication et vidéos des projets
Pierre Vaillant : musicien, ingénieur du son pour son aide et son accompagnement à la création musicale sur tous les projets et son accompagnement en tant que régisseur sur Chawa, pièce de ma mémoire
Marianne Crozatier : production et accompagnements des projets
Catherine Guizard : attachée de presse Chawa, pièce de ma mémoire
Luca Bozzi : photographies et vidéos (Chawa – Femmes Pirates – Étrange étranger)
Raphaëlle Lemann : œil extérieur sur les lectures théâtralisées autour de Idiss de Robert Badinter et l’œuvre de Charlotte Delbo.
Toute l’équipe du service pédagogique du mémorial de la Shoah pour leur soutien sur Chawa, pièce de ma mémoire, ma formation en tant que médiatrice culturelle, le conte étrange étranger – en particulier : Hubert Strouk et Adeline Salmon : responsable et responsable adjointe du service pédagogique du mémorial de la Shoah
Karine Edry et Sophie Gagnard : Coordinatrices des activités pédagogiques-Service Pédagogique du Mémorial de la Shoah
Laurine Bahloul : Coordinatrice activités pédagogiques Drancy – Service Pedagogique
Mémorial de la Shoah – Drancy
WARD Eléonore : Responsable du Mémorial de Drancy – Mémorial de la Shoah – Drancy
Herman Delikayan : Coordinateur projets transversaux et médiation culturelle Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin
Alisson MALLENGUERY : Directrice du Développement Culturel Ville de Montreuil
Alexie Lorca : Adjointe au maire de Montreuil déléguée à la culture et à l’éducation populaire.
Ambre NOWAK : Chargée de mission actions culturelles transversales ville de Montreuil
Laetitia ROUHAUD IA-IPR : d’histoire-géographie Référente académique mémoire et citoyenneté académie de Versailles
Barbara CARRENO : Conseillère danse, patrimoine et histoire des arts ; Coordinatrice des professeurs relais DAAC (Délégation académique à l’action culturelle), Rectorat de Versailles
Julien COUTANT : Chef de division DVESCO
Erwann Thepaut : direction du service culturel à Plabennec pour son accueil en résidence pour Chawa
Lou Linossier : pour l’accompagnement et le regard extérieur (St’Art)

